A l’aube de ses 150 ans, l’Université Catholique de Lille (UCL) a fait appel à l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole afin de caractériser son impact et d’appréhender sa relation avec le territoire. Pendant un an, en s’appuyant sur de nombreuses rencontres, plus de 15 entretiens, un ensemble d’ouvrages littéraires et un questionnaire administré à tous les établissements de l’UCL, l’Agence a ouvert la question « Et si l’Université Catholique de Lille n’était pas là… ? ».
Les résultats de l’étude sont visibles dans la publication : “L’Université Catholique de Lille et son territoire – Impacts et contributions”.
Ce qu’il faut retenir …
Créée en 1875, l’UCL s’est implantée au sein de la métropole lilloise pour répondre aux besoins du territoire, des entrepreneurs locaux et de la communauté catholique. Avec l’objectif initial de former une population qualifiée et éclairée, elle s’est au fil du temps adaptée et réinventée, en diversifiant ses activités et en s’illustrant particulièrement dans le domaine de l’éducation, de la santé et du social.
Si l’esprit de la fondation de l’UCL, ses valeurs et son modèle, ont permis son développement, on ne peut mettre de côté l’impact territorial lié à ce dernier.
Et si les fondateurs de La Catho n’avaient pas choisi Lille pour la construire, compterait-elle aujourd’hui 42 000 étudiants et des établissements de santé ? S’ils n’avaient pas été guidés par leurs valeurs, l’UCL se serait-elle développée autrement ? S’ils n’avaient pas créé l’UCL, notre métropole figurerait-elle au top 3 des métropoles universitaires ?
Une cohabitation avec le territoire, ses habitants et ses usagers
Par son développement, l’UCL est devenue un véritable acteur de la métropole, un aménageur qui contribue à la transformation urbaine et à faire la ville sur la ville à l’échelle de la métropole lilloise, en accompagnant le développement de repères territoriaux, et plus intensément à l’échelle du quartier Vauban-Esquermes, ancrage historique de l’UCL, dont le paysage et l’atmosphère sont façonnés par l’UCL.
Une intégration nécessaire et souhaitée au sein des écosystèmes territoriaux
L’ancrage de l’UCL se reflète également dans sa contribution à des écosystèmes actifs et diversifiés, source de coopérations, d’échanges et d’opportunités de développement, véritables atouts pour le territoire.
La solidarité et l’humanité au cœur des valeurs de l’Université Catholique de Lille
Dans un territoire marqué par les difficultés socio-économiques, l’accès à des services de santé et d’actions sociales adaptés en quantité et en qualité est un enjeu plus que primordial auquel l’UCL contribue par son offre de soins et son action de proximité, son engagement en tant qu’acteur majeur de la vie étudiante et son souci de former les adultes citoyens et actifs de demain.
L’adaptation et les transitions aux enjeux d’avenir par l’innovation
L’UCL a été créée avec l’ambition de soutenir les profondes transformations de la société provoquées par l’industrialisation. Cette volonté d’accompagner les évolutions de la société plus que de les subir reste aujourd’hui un des piliers du développement de l’UCL qui s’incarne par l’innovation pédagogique, la recherche, l’innovation sociale et l’ambition de répondre aux enjeux environnementaux.
L’Université Catholique de Lille, à la fois moteur et bénéficiaire de l’attractivité du territoire
L’UCL contribue au rayonnement du territoire à travers différents champs et à différentes échelles par son patrimoine qui participe à l’identité lilloise, son projet pédagogique, son image de qualité et d’excellence et son ouverture à l’international.
Une relation étroite entre dynamisme de La Catho et développement du territoire
L’UCL participe au dynamisme local notamment via son rôle d’acteur économique majeur, son ouverture à la culture et à la spiritualité ainsi que par la jeunesse de la population qu’elle attire sur le territoire.
L’Université Catholique de Lille a produit une synthèse de l’étude.
Retour à toute l'actualité
Ne manquez rien de notre actualité : publications, nouvelles cartographies, événements, etc.
Abonnez-vous à notre lettre d’informations
Je m’inscris