Approuvé par le conseil d’administration de l’Agence le 9 décembre dernier, le programme de travail partenarial 2022 comprend pour l’Agence des missions naturelles, en poursuite et développement de projets. Il s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les actions portées par la Métropole Européenne de Lille et ses partenaires et dans une logique de mutualisation, notamment avec les services, mais aussi dans le cadre du Réseau Urba 8 (réseau des agences des Hauts-de-France).
L’Agence poursuit en 2022 l’animation et la coordination du SCOT de Lille Métropole notamment en prévision du bilan à horizon 2023. Elle développe des travaux de prospective et d’observation des transitions et ce, à toutes les échelles territoriales, de la région au quartier, au service des acteurs et partenaires du territoire (État, Région, MEL, Communauté de communes, chambres consulaires…).
Centre de ressources et lieu de partage, l’Agence renforce ses appuis aux acteurs et aux opérateurs pour l’aménagement, le développement et l’attractivité du territoire.
L’Agence assume également en 2022 des engagements nouveaux avec à titre d’exemple l’accompagnement de la politique métropolitaine Déchets, de la politique alimentaire et agricole ou encore dans le champ des espaces publics avec l’élaboration d’une nouvelle charte. Elle s’investit également aux côtés de la MEL et des partenaires économiques autour de l’observation du stock tertiaire.