au Bistrot St-So, 17 bd Jean Baptiste Lebas à Lille
Du foncier au sol, du sol support au sol ressource, comment notre changement de regard sur cette ressource fondamentale ouvre la porte à de nouveaux possibles et nous permet d’imaginer d’autres modèles de développement ? Avec la loi Climat et Résilience et l’objectif Zéro
Artificialisation Nette, le sol concentre aujourd’hui plus que jamais, les enjeux majeurs et d’avenir pour l’aménagement du territoire, et redistribue dès à présent les cartes de nos choix de développement – qu’ils soient économiques, sociétaux ou urbains.
Afin d’inaugurer cette nouvelle année de Rencontres,l’Agence vous propose d’explorer nos « possibles » futurs à la lumière de regards croisés. Le partage d’une démarche prospective « Imaginons nos futurs » initiée par l’Agence, avec comme témoin, Philippe Bihouix, auteur de l’ouvrage « la ville stationnaire », permettra d’explorer d’autres chemins pour imaginer des alternatives possibles à nos modèles de développement actuels.
En réinterrogeant notre rapport au territoire et nos modes de fabriquer la ville, quels autres récits possibles pour la ville résiliente, durable et désirable de demain ? Et si les villes n’avaient pas vocation à grandir éternellement ? Et si tout était finalement déjà là ?
Programme
17h15-17h30 l Accueil du public
17h30 l Mots d’ouverture
> Accueil par Francis VERCAMER, Président de l’Agence
17h50 l La ville stationnaire, comment mettre fin à l’étalement urbain ?
> Présentation par Philippe BIHOUIX, directeur du groupe AREP, agence pluridisciplinaire et co-auteur de l’ouvrage "La ville stationnaire"
18h30 l Imaginons nos futurs – Prospective & Science-fiction
> Présentation de la démarche par Sylvie NGUYEN, ADULM et Philippe PAOLI, Bureau des prospectives
> Projection de deux fictions : la zone commerciale et l’hypercentre