L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (Adulm) et le Centre de Ressources du Développement Durable (Cerdd), vous proposent de venir dialoguer avec Nicolas Rio, consultant en stratégies territoriales et co-auteur de l’ouvrage “Pour en finir avec la démocratie participative”.
Rendez-vous en ligne le mardi 11 juin 2024, de 14h à 16h
L’ouvrage “Pour en finir avec la démocratie participative”, publié en janvier 2024, vient bousculer les certitudes et les approches sur les moyens de surmonter la crise démocratique. Ses auteur·rices, Nicolas Rio et Manon Loisel, praticiens de la gouvernance locale, dressent un état des lieux critique de la surdité des institutions malgré les tentatives de donner la parole aux citoyen·nes.
En révélant les dysfonctionnements des processus participatifs et en proposant des pistes alternatives, leur livre interpelle tou·tes les professionnel·les qui œuvrent au quotidien à faire vivre la démocratie locale ainsi que les élu·es pour que collectivement, nous nous interrogions sur son avenir.
Dans un contexte d’urgence climatique qui exige de renforcer notre pouvoir d’agir collectif, le défi de la démocratisation de l’action publique est de taille.
L’Agence et le Cerdd vous proposent de venir débattre de ces sujets en direct avec Nicolas Rio, l’un des auteurs de cet ouvrage, aussi déstabilisant que passionnant.
Au programme :
• Nous mettrons en discussion les analyses proposées par l’ouvrage sur l’impuissance de la démocratie participative à surmonter la crise démocratique
• Nous échangerons les leviers dont nous disposons au niveau local pour démocratiser l’action publique et renforcer notre capacité d’action collective