L’urbanisme transitoire est un nouveau mode de faire la ville, sensible aux différents temps des lieux et ouvert à l’expérimentation, qui émerge sur le territoire de la métropole lilloise depuis une dizaine d’années. En étant à la fois interactive & collaborative, cette cartographie donne de la visibilité aux projets, aux lieux et aux acteurs de l’urbanisme transitoire. Elle permet à chacun d’y contribuer en nous signalant de nouvelles initiatives.
Qu’est-ce que l’urbanisme transitoire ?
L’urbanisme transitoire englobe tous les projets et initiatives qui vise à réactiver des lieux vacants de façon provisoire et encadrée. Ces occupations temporaires sont permises par un accord entre le propriétaire et l’occupant fixant l’usage du terrain ou du bâtiment et la durée d’occupation.
Néanmoins, ces projets peuvent prendre des trajectoires différentes, en ayant des impacts plus ou moins importants sur le lieu concerné et sa programmation définitive. Ils peuvent rester éphémères ou permettre de préfigurer la mise en place d’un usage similaire de manière pérenne, sans s’installer durablement. Certaines initiatives déménagent et poursuivent leur activité dans un autre lieu. D’autres projets se prolongent au-delà de la période initialement convenue, voire même se pérennisent sur le même lieu, dans une logique de programmation ouverte et itérative. Ici, le projet temporaire devient le projet pérenne. L’urbanisme transitoire couvre ainsi différentes façons de faire, avec des intentions et des attentes diverses, portées par les acteurs impliqués.
Pourquoi consulter la cartographie interactive ?
Tiers-Lieux, jardin partagé ou cuisine solidaire… la cartographie interactive permet de découvrir les projets d’urbanisme transitoire de la métropole lilloise dans leur diversité, filtrés par type d’usage ou présentés individuellement. Chaque projet est caractérisé par sa temporalité, sa programmation, les acteurs impliqués et l’espace vacant investi. De cette manière, il est possible d’identifier des complémentarités et des synergies potentielles entre différentes initiatives, ou d’avoir un aperçu de tous les projets déjà existants sur le territoire, tout simplement.
Comment contribuer à la carte collaborative ?
Votre projet n’est pas sur la carte et vous souhaitez lui donner de la visibilité ? Remplissez le formulaire pour y apparaître !
Votre projet a évolué ? Envoyer un message à Juliane Schulz () en indiquant les informations actuelles à modifier, par rapport aux caractéristiques du projet (lieu, temporalité, programmation, acteurs, espace vacant investi).
Vous avez connaissance d’un projet d’Urbanisme transitoire dans les grands lignes ?
Envoyer un message à Juliane Schulz () en indiquant les informations de base (nom du projet, lieu, un contact).
À quoi va servir cette cartographie ?
Avec la mise en place de cet outil, l’Agence souhaite poursuivre l’observation de ces projets sur la métropole lilloise, de façon continue et au service du réseau des acteurs directement investis dans ce type de projet : collectivités, aménageurs, Etablissement Public Foncier, acteurs associatifs, culturels et d’économie sociale et solidaire, citoyens…
Dans la continuité des travaux de l’Agence sur cette thématique (voir ci-dessous), les données vont servir à analyser les principales caractéristiques et les évolutions de ce type de projets, en identifiant de grandes tendances. Corrélées aux dynamiques de développement territorial en cours, ces connaissances pourront alimenter une variété de politiques publiques.
Les publications suivantes sont consultables sur le site de l’Agence :
« L’Urbanisme transitoire – Paroles d’acteurs et retours d’expériences de la métropole lilloise » (2021)