De nombreuses données existent sur le stationnement métropolitain, permettant de caractériser l’« offre » et la « demande » sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. La récolte, l’analyse et l’étude de celles-ci ont vocation à :
élaborer ou suivre une politique de mobilité / stationnement / aménagement ;
mettre à disposition certaines informations (opendata…) ;
construire des solutions à destination des usagers (services, guidage…).
Depuis 2020, l’ADULM et la MEL travaillent en partenariat au développement d’un observatoire du stationnement métropolitain, avec pour objectif le recensement de ces données relatives au stationnement, leur compréhension, leur mise en cohérence, leur analyse, ou encore les exploitations qui peuvent en découler.
Dans ce cadre, de premiers travaux exploratoires sur l’amélioration de la connaissance de l’offre de stationnement privé sur le territoire ont été conduits avec le CEREMA. Cette étude, menée à partir des fichiers fonciers, a donné lieu à la publication d’un guide méthodologique complet par le CEREMA en janvier 2023, ainsi qu’à une synthèse de ses résultats dans l’Aperçu n°12 « Mieux connaître l’offre de stationnement privée », publié par l’Agence en avril 2022.
Côté stationnement public, l’Agence a mené en 2023 un premier travail d’observation des parcs publics métropolitains ouverts au public et régulés par contrôle d’accès, qu’ils soient de compétence métropolitaine ou non. Une cinquantaine de parcs (47) ont été identifiés et répertoriés selon deux catégories : parcs de centre-ville ou parcs-relais.
En plus d’alimenter et de mettre à jour la Base Nationale des Lieux de Stationnement (BNLS), ce travail a donné lieu à la production de « Portraits de Parkings » : pour chacun de ces parcs, la description de l’offre en stationnement et de ses caractéristiques en 2023 a été établie sous la forme de fiches harmonisées. Celles-ci sont téléchargeables ci-dessous.